Si je gagne, ils (les réfugiés)
devront retourner chez eux !
Donald Trump, né le 14 juin 1946 dans le Queens (New York), est un homme d'affaires, animateur de télévision et homme d'État américain, président des États-Unis depuis le 20 janvier 2017.
Il se forge un empire et une notoriété sur des bâtiments prestigieux qui portent généralement son nom.
Engagé en politique à partir des années 1980, il soutient alternativement le Parti démocrate, le Parti de la réforme et le Parti républicain, auquel il revient en 2012. Opposant virulent à Barack Obama, il devient de façon inattendue le nommé du Parti républicain à l'issue des primaires de 2016. Candidat singulier dans l'histoire politique américaine, Trump mène une campagne atypique, avec une équipe relativement réduite et un usage intensif des réseaux sociaux. Se présentant comme un adversaire de l'establishment et du politiquement correct, il se distingue par un ton très polémique, par un recours prononcé à des contre-vérités, par un discours populiste, réactionnaire, nationaliste, isolationniste, protectionniste et climato-sceptique et par des propositions radicales visant à réduire l'immigration (établissement d'un mur le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, moratoire sur l'entrée des musulmans aux États-Unis).
Sa victoire à l'élection de novembre 2016 face à la démocrate Hillary Clinton déjoue la plupart des pronostics. À sa prise de fonction, il est le président américain le plus âgé et le plus riche jamais élu. Il est également le premier candidat qui accède à la présidence sans jamais avoir exercé de fonction politique ou militaire.