who (the) - tommy - im free (rock lent) 1969 (1969)
Tommy est le quatrième album studio du groupe rock britannique The Who sorti en 1969, le premier à avoir été défini opéra-rock.
L'album atteint la quatrième place des charts américains, restant dans la liste des albums les plus vendus durant 126 semaines. Il est classé à la deuxième place au Royaume-Uni.
Il est placé en 96e position du classement du magazine Rolling Stone des 500 meilleurs albums de tous les temps. Il apparaît également dans l'ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie et dans beaucoup de listes similaires.
Tommy raconte l'histoire d'un garçon aveugle, sourd et muet qui devient un célèbre champion de flipper, passant par diverses expériences afin de retrouver ses sens. Lorsque cela se produit, il se transforme en une sorte de guide spirituel pour de nombreux adeptes qui finissent par le rejeter. Les Who interprètent intégralement Tommy sur scène lors d'une tournée mondiale en 1969-1970, ponctuée par un fameux passage au Festival de Woodstock.
I'm free
I'm free
And freedom tastes of reality
I'm free
I'm free
An' I'm waiting for you to follow me
If I told you what it takes
To reach the highest high
You'd laugh and say 'nothing's that simple'
But you've been told many times before
Messiahs pointed to the door
And no one had the guts to leave the temple!
I'm free
I'm free
And freedom tastes of reality
I'm free
I'm free
An' I'm waiting for you to follow me
How can we follow?
How can we follow?
Paroliers : Pete Townshend