vuillard (eric) - l ordre du jour (roman) goncourt 2017 ()
L'ordre du jour est un récit relativement court (150 pages), qui relate plusieurs épisodes des prémices et du début du Troisième Reich dans les années 1930 et montre comment « les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petit pas »
L'Ordre du jour est un récit d'Éric Vuillard paru en 2017 aux Éditions Actes Sud dans la collection « Un endroit où aller ». Le livre se voit attribuer le Prix Goncourt en 2017.
Le récit commence par une réunion tenue en février 1933 où Hitler demande à vingt-quatre patrons allemands (dont Agfa, Allianz, BASF, Bayer, IG Farben, Krupp, Opel, Siemens, Telefunken, ...) de le soutenir.
Il revient ensuite sur l'Anschluss à travers différents moments, souvent méconnus, de l'histoire : la rencontre entre Hitler et le chancelier autrichien Schuschnigg, le 12 février à Berchtesgaden ; la panne des panzers allemands, une fois la frontière autrichienne franchie ; le dîner donné à Londres au cours duquel Ribbentrop abuse de la politesse du premier ministre britannique Neville Chamberlain pour retarder la réponse britannique à l'Anschluss...