munro - fugitives (nouvelles) nobel 2013 2009 (canada) ()
Alice
Elles fuguent. S’échappent. S’en vont voir ailleurs. Elles : des femmes comme les autres. Par usure ou par hasard, un beau matin, elles quittent le domicile familial ou conjugal, sans se retourner. En huit nouvelles, Alice Munro met en scène ces vies bouleversées. Avec légèreté, avec férocité, elle traque les marques laissées par le temps et les occasions perdues.
Prix Nobel de litterature 2013
Couronnée par de nombreux prix au cours de sa carrière, Alice Munro est l'auteur d'une douzaine de recueils de nouvelles et d'un unique roman, traduits et vendus dans le monde entier. Ses nouvelles se situent dans la campagne de l'Ontario qu'elle dépeint avec une extrême minutie4. Son style littéraire a été souvent été comparé à celui d'Anton Tchekhov pour son art de la description et sa manière de mettre l'intrigue au second plan afin de privilégier l'étude psychologique des personnages.
Selon le comité Nobel, « Alice Munro est appréciée pour son art subtil de la nouvelle, empreint d’un style clair et de réalisme psychologique. [...] Ses histoires se déroulent généralement dans des petites villes, où le combat des gens pour une existence décente aboutit souvent à des problèmes relationnels et des conflits moraux - question qui est ancrée dans des différences de génération ou des projets de vie contradictoires. On trouve souvent imbriquées dans ses textes des descriptions d’événements quotidiens mais décisifs, sortes d’épiphanies, qui éclairent l’histoire ambiante et illuminent au flash les questions existentielles. ».
Faisant, depuis longtemps, figure de favorite, elle devient, en 2013, le premier écrivain canadien et la treizième femme de lettres à recevoir le Prix Nobel. Elle est par ailleurs le premier auteur essentiellement nouvelliste à être distingué par ce prix. Sa nouvelle L'Ours traversa la montage a été adaptée au cinéma en 2007 par Sarah Polley sous le titre Loin d'elle, avec Julie Christie dans le rôle principal.
Alice Munro, née Alice Ann Laidlaw le 10 juillet 1931 à Wingham (Ontario, Canada), est une écrivaine canadienne de langue anglaise. Elle écrit principalement des nouvelles, parfois liées entre elles et centrées autour de personnages féminins, dans l'Ontario ou la Colombie-Britannique des années 1940 à aujourd'hui.
Elle reçoit le prix nobel pour être « la souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine » comme l'explique l'Académie suédoise.