druon - les Rois maudits (roman historique) 1960 (france) (1960)
Maurice
Les Rois maudits sont une suite romanesque historique de Maurice Druon, écrite entre 1955 et 1977, basée sur la malédiction qu'aurait prononcée sur le bûcher le grand-maître du Temple Jacques de Molay, à l'encontre du roi de France Philippe le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret, et de leurs héritiers et successeurs pendant treize générations.
Les romans racontent la conclusion de l'affaire du Temple, le destin de Philippe le Bel, de ses successeurs Louis X le Hutin, Philippe V le Long, Charles IV le Bel et les premiers Valois, avec leur entourage de vassaux, de conseillers et de financiers.
Druon bâtit sa trame sur l\'histoire réelle, sur les légendes promues réalités historiques et sur les personnalités de l\'époque, de 1314 jusqu\'aux débuts de la guerre de Cent ans. Il raconte en filigrane l\'épopée de Robert d\'Artois qui cherche à récupérer le comté, et la romance de Marie de Cressay avec Guccio Baglioni.
Les sept tomes de la série sont publiés entre 1955 et 1977 par Del Duca :
Après son succès de librairie, Maurice Druon, devenu académicien en 1966, participe à une première adaptation télévisée, réalisée avant la parution du septième volume et diffusée en 1972 dans une réalisation signée Marcel Jullian et Claude Barma. Une nouvelle adaptation, réalisée par Josée Dayan et scénarisée par Anne-Marie Catois, est diffusée en France sur France 2 en 2005