IL ETAIT UNE FOIS LE BRONX, Robert De Niro 1993 (societe)@@ ()
Le quartier de Fordam, dans le Bronx, vit sous le règne de la mafia sicilienne. Honnête chauffeur de bus et père de famille très modeste, Lorenzo Anello refuse d'accepter combines et argent sale. Un soir, son fils Calogero, du haut de ses 9 ans, est témoin d'un meurtre commis par Sonny, le chef des mafieux. Fasciné par le malfrat, il respecte l'omerta et ne dit rien à la police. Sonny prend le petit sous son aile et le considère comme le sien.
TELERAMA
Dans la pièce de Chazz Palminteri, Robert De Niro, lui-même originaire du Bronx, a visiblement trouvé de fortes résonances autobiographiques.
Pour son premier film comme metteur en scène, l’acteur s’est appuyé sur un script extrêmement précis, une reconstitution léchée et un casting béton (dont lui-même, plus sobre que jamais). Le résultat est plein de bons sentiments, la chaleur et la sincérité du projet compensent une mise en forme un peu pataude. Mieux vaut choisir l’honnêteté que le crime, se rend compte in fine le héros, alors que la haine raciale s’est retournée contre ses anciens amis : on aurait tort de trouver la leçon sotte.