arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici
l'art par la musique
VOUS N AUREZ PAS MA HAINE, Kilian Riedhof 2022 (histoire terrorisme)@ ()

(taille reelle)
VOUS N AUREZ PAS MA HAINE, Kilian Riedhof 2022 (histoire terrorisme)@ ()



Le journaliste Antoine Leiris a perdu Hélène Muyal-Leiris, sa femme bien-aimée, le 13 novembre 2015, pendant les attentats terroristes du Bataclan, à Paris. Bien que dramatique, son histoire vraie propose une voie possible pour surmonter une tragédie sans sombrer dans le désespoir : à la haine des terroristes, Antoine oppose en effet l'amour qu'il porte à son jeune fils Melvil et à sa femme disparue.

TELERAMA
La femme d’Antoine Leiris a été tuée au Bataclan en 2015. C’est son histoire que le film de Kilian Riedhof tente de raconter. Il apparaît évident, dès la première image, que le cinéma ne peut être à la hauteur de cette souffrance.

Jusqu’à maintenant, les réalisateurs français s’accordent à dire que les fusillades du 13 novembre 2015 sont « de l’ordre de l’irreprésentable », comme l’a formulé Alice Winocour (Revoir Paris). L’Allemand Kilian Riedhof est de cet avis, mais il a tout de même estimé pouvoir représenter la douleur d’Antoine Leiris, dont la femme a été tuée au Bataclan – et dont la lettre destinée aux terroristes, puis le livre ont fait le tour du monde. Il suffit d’un plan ou deux pour constater que cela aussi reste mission impossible.

Le film, sans grande imagination formelle, ne parvient pas à se hisser à la hauteur d’une telle souffrance : gros plans racoleurs, flashbacks tire-larmes, images de bouteille de whisky ou du dressing rempli des robes de la défunte… Cette histoire méritait un regard plus singulier.