arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici
l'art par la musique
MORTAL ENGINES, Christian Rivers 2018 (science fiction)@ ()

(taille reelle)
MORTAL ENGINES, Christian Rivers 2018 (science fiction)@ ()



Se déroulant plus de mille ans dans le futur, à la suite d'un conflit cataclysmique connu sous le nom de guerre de soixante minutes, les restes de l'humanité se regroupent et forment des villes mobiles, appelées « villes de traction ». Selon une philosophie connue sous le nom de « darwinisme municipal », les grandes villes « prédatrices » chassent et absorbent les colonies plus petites dans le « Grand Terrain de Chasse », qui comprend la Grande-Bretagne et l'Europe continentale . En opposition, les colonies de la « Ligue Anti-Traction » ont développé une civilisation alternative constituée de « colonies statiques » (villes traditionnelles, non mobiles) en Asie dirigées par Shan Guo (anciennement Chine ), protégées par le « Mur de Bouclier ». Les reliques de la technologie du 21e siècle, telles que les grille-pain, les ordinateurs et les smartphones, sont considérées par les historiens comme de la « vieille technologie ».

TELERAMA
Mortal Engines, d’après le premier tome de la saga de Philip Reeve, est plutôt réjouissant, mais davantage par ses univers rétrofuturistes que par son intrigue prévisible.
La psychologie reste le point faible, car les personnages sont dessinés à gros traits. Mais les influences, multiples, assurent le spectacle : Star Wars, Mad Max et Harry Potter. Il y a aussi quelque chose de Terry Gilliam, et même de Hayao Miyazaki…