arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici
l'art par la musique
LES FUGITIFS, Gerard Depardieu, Pierre Richard (comique)@@ ()

(taille reelle)
LES FUGITIFS, Gerard Depardieu, Pierre Richard (comique)@@ ()



François Pignon, un chômeur déprimé, tente de braquer une banque. Dans son affolement, il prend en otage Jean Lucas, un ancien repris de justice sortant tout juste de prison avec la ferme volonté de rester honnête. Ils sont obligés de partir ensemble en cavale. Cependant, leur fuite est gênée par la présence de Jeanne, la fille de Pignon, muette depuis la mort de sa mère. Peu à peu, celle-ci se prend d'affection pour Lucas et se remet à parler.

TELERAMA
Prenez un baroudeur baraqué, bourru, voire irascible. Ajoutez un hurluberlu gaffeur, sentimental et fragile. Répandez généreusement poudre hilarante, gags et catastrophes en tout genre. Laissez le tout mariner une heure et demie, et dégustez.

Francis Veber applique toujours la même savoureuse recette comique. Mais il mélange ici Pierre Richard et Gérard Depardieu, ses ingrédients favoris, avec une maestria spéciale. Un comique visuel plus épicé que dans Les Compères (goûtez particulièrement la scène du braquage et celle de la rencontre avec Jean Carmet, vétérinaire à la vue basse), un parfum plus tendre et plus subtil : Pierre Richard, avec son personnage dérisoire échappé d’une chanson réaliste, a rarement été aussi attendrissant.