arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici
l'art par la musique
ARRETE OU JE CONTINUE, Sophie Fillières 2014, Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric (societe)@ ()

(taille reelle)
ARRETE OU JE CONTINUE, Sophie Fillières 2014, Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric (societe)@ ()



Un mari et une femme, dont le mariage est à la croisée des chemins, font une randonnée dans les bois, et la femme refuse de revenir.

TELERAMA
Du non-sens très parlant, des situations blessantes, de l'euphorie délirante : un jour, on mesurera le rôle moteur, malgré sa discrétion, de Sophie Fillières dans la comédie « intello » de ce début du xxie siècle. Car elle fut bien l'une des premières (avec Aïe) à renouveler le genre, un canif à la main. Cette sagacité incisive, on la retrouve dans cette histoire de couple désaccordé. Quelque chose ne fonctionne plus comme avant entre Pierre (Mathieu Amalric) et Pomme (Emmanuelle Devos). Lui est devenu dur, cassant, monolithique. Elle, plus fragile, ne demande sans doute qu'à se laisser glisser. Comment rompre — avec la routine, avec l'autre, avec soi —, telle est la question.

Compliquée s'il en est, car ces deux-là, malgré leurs guéguerres, vivent en bonne intelligence, partagent une complicité et un humour très anciens. A défaut de savoir avec certitude s'ils s'aiment toujours, ils jouent à s'aimer. Cela peut donner d'excellents résultats. Ainsi, leur numéro de duettistes dans la cuisine : les deux se déclarent froidement leur flamme, avant de fêter leur réconciliation provisoire en suçant des glaçons de champagne truffés de bouts de verre (la bouteille s'étant brisée au fond du congélo !). Le récit fourmille d'idées, de situations saugrenues, et pourtant si vraies, sur l'agacement mutuel, le rapport de force violent, au quotidien, lorsque tout chez l'autre devient source de crispation. De là les sautes d'humeur, les bizarreries et les escapades qui composent ce film zigzagant, qui aboutit à une métamorphose sylvestre synonyme d'apaisement. —