SAGE HOMME, Jennifer Devoldere 2023, Karin Viard, Melvin Boomer (sante)@@@ ()
Après avoir raté le concours d'entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l'école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu'il s'engage sans conviction dans ce milieu majoritairement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d'expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.
TELERAMA
Léopold intègre, en cachette de son entourage, une école de sages-femmes. Si les enjeux intimes des personnages sont assez convenus, le scénario a le mérite de mettre en lumière une profession peu représentée au cinéma.
Léopold (Melvin Boomer, révélation de la série Le Monde de demain) rate le concours d’entrée en médecine et intègre, en cachette de son entourage, l’école de sages-femmes. D’abord réfractaire à cet univers en blouse rose obligatoire, il va peu à peu faire évoluer son regard, pris sous l’aile de Nathalie (Karin Viard, look de cagole et caractère forcément bien trempé). Si les enjeux intimes des personnages sont assez convenus, le scénario a le mérite de mettre en lumière une profession peu représentée, les difficultés rencontrées par ces soignantes et ce jeune homme, donc : hôpital sous tension, hiérarchie déconnectée du terrain, manque de personnel et surmédicalisation sont ainsi mis sur la table (d’opération). Sans oublier les conséquences de ces dysfonctionnements sur les parturientes, et la mort qui rôde aussi, parfois, dans ces lieux où jaillit habituellement la vie.