arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici
l'art par la musique
andreu-opera ()

(taille reelle)
andreu-opera (2008)



Le "Grand Théâtre national de Pékin", nom officiel de l'opéra de Pékin, constitue l'un des plus grands complexes culturels au monde. Conçu comme une "ville de théâtres" par l'architecte français (associé aux Aéroports de Paris Ingénierie et BIAD), l'opéra, dont les travaux sont lancés en 1999, est inauguré en 2008.
Le projet de Paul Andreu, sélectionné par le gouvernement chinois en 1998, connut pourtant des difficultés à s'imposer comme à s'implanter. Le chantier va connaître notamment une interruption des travaux de 18 mois due aux protestations d'hommes politiques et d'architectes chinois furieux que tant de modernité côtoie la Cité interdite et le Palais du Peuple.

Véritable île au milieu d'un plan d'eau artificiel implantée au cœur d'un nouveau parc urbain, l'opéra de Pékin comprend une salle d'opéra, une salle de concert et un théâtre. Le tout est inclus dans une immense coque en titane, scindée en deux par une verrière. Sous la gigantesque coque, un espace public, ouvert à tous et conçu comme un véritable quartier urbain, accueille commerces et restaurants. Pour renforcer son insularité, l'opéra est accessible par une galerie de verre souterraine passant sous le bassin.