arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
sur youtube (nouveau)

l'art par la musique



atlas (natacha) - oasis (pop) 2016@   (voir la video)




Natacha Atlas se fixe pour mission de rapprocher l'Orient et l'Occident sur le plan musical, en mêlant les musiques et les chants orientaux, classiques ou de variété, la chanson française, la pop et le rap. Cet éclectisme stylistique lui vaut d'être classée par l'industrie phonographique dans la catégorie des interprètes de « musiques du monde ».
Natacha Atlas, née à Schaerbeek (Bruxelles) le 20 mars 1964, est une chanteuse belge d'origine égypto-anglaise Natacha Atlas est la fille d'un médecin juif sepharade égyptien et d'une costumière anglaise juive ashkénaze. Elle grandit notamment à Schaerbeek et Molenbeek, des communes bruxelloises imprégnées de cultures nord-africaines.
Ibrahim Maalouf compose pour elle un album, Myriad Road, sorti en novembre 2015, aux tonalités jazz principalement et chanté en anglais : « Nous nous étions déjà rencontrés, mais nous nous sommes vraiment parlé pour la première fois il y a trois ans lors d’un concert, à Istanbul, du oudiste Smadj, que l’on retrouve sur l’album. Nous sommes tous les deux le produit d’une dualité, à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, nous avons des goûts communs pour la musique d’Oum Kalsoum, de Fairuz ou des Libanais de Soap Kills. »