Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo) est un film italo-espagnol réalisé par Sergio Leone en 1966. Parmi les plus célèbres westerns de l'histoire du cinéma, il est considéré comme la quintessence du style « western spaghetti ».
Pour compléter la Trilogie du dollar et pour éviter de se répéter, Sergio Leone augmente de deux à trois le nombre de protagonistes : Clint Eastwood et Lee Van Cleef qui partageaient la vedette dans Et pour quelques dollars de plus se voient adjoindre Eli Wallach dans ce troisième film.
Autre nouveauté, l'irruption de l'Histoire dans le scénario, avec la guerre de Sécession américaine. Il s'agit donc chronologiquement d'un retour en arrière par rapport aux deux autres films de la trilogie. De même, le personnage de Clint Eastwood (la constante qui lie les trois films) ne se présente pas dans sa tenue habituelle. Au lieu d'un poncho, il porte un long manteau. Ce n'est qu'à la fin du film qu'il l'endosse, adoptant l'apparence extérieure du personnage des deux premiers films et matérialisant, selon l'idée de Leone, l'aspect cyclique de la trilogie1.