arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
sur youtube (nouveau)

l'art par la musique



LE VETERAN, Robert Lorenz 2021, Liam Neeson (road movie)@@   (voir la video)




Le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, Jim Hanson, un fermier et ancien combattant du Viêtnam, traverse une période difficile. Sa femme vient de mourir d'un cancer et la banque est sur le point de saisir sa propriété.

TELERAMA
Deuxième long de Robert Lorenz, producteur et assistant-réalisateur du grand Clint . Un récit initiatique, tout en retenue, dans le sillage d’“Un monde parfait”
Robert Lorenz signe son deuxième long métrage, neuf ans après Une nouvelle chance (2012). Inédit dans les salles françaises, « Le Vétéran » roule d’un ranch de l’Arizona à une ferme de l’Illinois : cet ancien marine, endetté et endeuillé (Liam Neeson, bien sûr), protège un enfant mexicain qui a passé la frontière illégalement avec un cartel de la drogue à ses trousses.

Le film laisse d’abord augurer un bain de sang mais glisse, insensiblement, vers un récit initiatique façon Un monde parfait (Eastwood, 1993), entre partage d’un hamburger et apprentissage du tir au pistolet. Le cinéaste opte pour un style nonchalant, fait durer les plans, rend les scènes d’action immersives et les autres, mélancoliques.

Ce principe d’économie s’applique même au héros, conscient de ses forces et de ses faiblesses, passant son temps à fuir pour esquiver l’adversaire, réduisant les affrontements au strict minimum. Vieillissant, conservateur, misanthrope, l’homme est un avatar de Clint, auquel Neeson emprunte, furtivement, quelques tics, de la mâchoire serrée au regard électrique.