arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

cologne musee wallraf richartz


@cologne musee wallraf richartz ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Le Musée Wallraf-Richatz & Fondation Corboud (dont le nom en allemand est Wallraf-Richartz-Museum) à Cologne en Allemagne est l'une des grandes galeries de peinture d’Allemagne. Plus vieux musée de Cologne, il abrite la plus importante collection au monde de peinture médiévale et une sélection représentative d’œuvres jusqu'à la fin du xixe siècle. Le musée possède également une importante collection d'art graphique, riche de quelque 75000 feuilles de toutes les périodes.
Le fonds initial du musée est constitué en 1824 par la très importante collection d’art médiéval de la succession de Franz-Ferdinand Wallraf. En 1854, une fondation est constituée par Heinrich Richartz en vue de l’érection du premier bâtiment. La collection du musée, agrandie par de nombreuses donations, a été divisée en 1976, lorsque l’art du xxe siècle a rejoint le nouveau musée Ludwig.
En 2001, le musée s’est installé dans un nouveau bâtiment conçu par Oswald Mathias Ungers. La même année, la Fondation Corboud a confié au musée en prêt permanent un grand nombre d'œuvres impressionnistes et néo-impressionnistes.