Le festival des Vieilles Charrues (Gouel an Erer Kozh en breton) est un festival de musique accueillant des artistes de divers horizons. Ce festival annuel dure quatre jours et débute à la mi-juillet dans la commune de Carhaix-Plouguer, dans le Centre Finistère, en Bretagne.
Il a été créé en 1992 dans la commune voisine de Landeleau et a pour but de mélanger les genres et être accessible à tout public. Il est rapidement devenu le plus grand festival de musique français en termes de fréquentation1, entraînant un public attiré par l'affiche éclectique et l'esprit festif et convivial. Le record de fréquentation date de 2011, avec 268 000 festivaliers sur quatre jours, dont 212 000 entrées payantes, et environ 5 500 bénévoles.
Le festival est organisé par l'association Les Vieilles Charrues, structure qui reverse une partie des bénéfices pour le développement du tissu associatif et culturel du centre Bretagne. Par exemple elle a participé au financement de l'espace Glenmor, à l'installation du lycée Diwan après rénovation du château de Kerampuil, elle soutient l'association Les Mémoires du Kreiz Breizh).
Elle a organisé aussi diverses manifestations : spectacle de Noël, Les Charrues dans la rue, les Vieilles Charrues remettent le son. De 1996 à 2013, le dispositif Jeunes Charrues, tremplin destiné aux jeunes artistes du Grand Ouest, est organisé durant le festival : les dix groupes issus des sélections se produisent sur une des scènes du festival. En 2014, le tremplin est remplacé par le dispositif Label Charrues, pour lequel des groupes ou artistes régionaux sont repérés en amont, programmés au festival et soutenus par l'organisation d'une tournée dans des lieux partenaires et des résidences encadrées par des professionnels.