arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

europe-s


europe-s espagne andalousie mojonera serres (sites agricoles) ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Il y a « effet de serre » et « effet de serres». Alors que le premier participe au réchauffement général de la planète, le second aurait eu pour conséquence de
refroidir la région d’Almeria, dans le sud de l’Espagne. Dans une péninsule Ibérique qui connaît depuis trente ans une hausse continue des températures, cette partie de l’Andalousie est l’unique région à avoir enregistré une courbe inverse.
Elle a perdu en moyenne 0,3 degré par décennie. La responsable en serait la « mer de plastique », le nom donné aux quelque 30 000 hectares de terres agricoles progressivement recouverts de serres depuis le début des années 1980.
En réfléchissant les rayons du soleil à la manière d’un immense miroir, ces installations maraîchères induisent un microclimat. C’est ce qu’a montré l’équipe de Pablo Campra, professeur à l’université d’Almeria, qui publie ses observations dans le Journal of Geophysical Research. La zone des serres s’est rafraîchie de 0,9 degré depuis 1980, tandis qu’alentour, à Grenade, Malaga ou Murcie, on enregistrait une hausse de 1,3 degré.