arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

www.youtube.com/embed/ncWFLzVrwU4


tallis (thomas) - forty part motet 1550 ()

retour



tallis (thomas) - forty part motet 1550 ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Forty-Part Motet est un enregistrement de Spem in alium, motet à quarante voix indépendantes composé par Thomas Tallis vers 1570, chanté par ici par 40 chanteurs regroupés en 8 chœurs à 5 voix (comme dans l'œuvre de Tallis). Chaque voix est enregistrée séparément et est restituée par un unique haut-parleur. Les 40 haut-parleurs, placés sur des tiges à environ 3 m de hauteur, sont disposés suivant une ellipse d'environ 11 m de long pour 5 m de large. Les spectateurs pouvant se déplacer à l'intérieur de l'œuvre, il en résulte un effet polyphonique permettant d'entendre une voix individuelle en se plaçant à côté de son haut-parleur, ou d'écouter les différentes voix se mêler en se déplaçant. Le but de l'artiste est de permettre d'expérimenter le morceau du point de vue des chanteurs.
La musique est diffusée suivant une boucle d'environ 14 minutes, soit 11 minutes de musique et 3 minutes de pause.
L'œuvre est une commande pour l'édition 2001 du festival de Salisbury, en Angleterre. Elle est réalisée en enregistrant le chœur de la cathédrale de Salisbury.
L'œuvre fait partie des collections permanentes de deux institutions : le musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, où elle est exposée depuis 2001 dans l'ancienne chapelle de la rue Rideau4, et d'Inhotim à Brumadinho, Brésil.
l'auteure, Janet Cardiff (née en 1957) est une artiste canadienne, réalisant principalement des installations sonores.