arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

www.youtube.com/embed/l6zpVsGbvNo


-brahms - requiem allemand - denn alles fleisch@@@ ()

retour



-brahms - requiem allemand - denn alles fleisch@@@ ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)

toute chair est comme l'herbe,
et toute la gloire de l'homme
est comme la fleur de l'herbe,
L'herbe sèche et la fleur tombe.



Denn alles Fleisch, es ist wie Gras
und alle Herrlichkeit des Menschen
wie des Grases Blumen.
Das Gras ist verdorret
und die Blume abgefallen.

Ein deutsches Requiem, nach Worten der heiligen Schrift für Soli, Chor und Orchester (Orgel ad lib.), op. 45 – Un requiem allemand, d'après les paroles des Saintes écritures pour solistes, chœur et orchestre (orgue ad libitum) – est une œuvre sacrée (mais pas liturgique) en sept mouvements composée par Johannes Brahms et achevée en 1868. Il dure de 70 à 80 minutes, ce qui en fait la plus longue composition de Brahms.
Les solistes n'interviennent qu'exceptionnellement, le baryton pour faire entendre l'appel angoissé de l'homme face à son destin, la soprano pour annoncer le caractère maternel des consolations futures. L'orchestre reste toujours d'une clarté exemplaire, même lorsqu'il passe au second plan. La conclusion résume la promesse du sermon sur la montagne. Les épisodes centraux du sixième morceau pourraient être considérés comme une correction protestant du Dies iræ. L'œuvre, de conception humaniste, que l'auteur aurait désiré rendre œcuménique, lui assura la célébrité.

après la mort de sa mère, en février 1865, il mentionne dans une lettre à Clara Schumann à la fin du mois d'avril 1865 un « chœur … sorte de Requiem allemand ». En fait Brahms ne précisa jamais formellement que le Requiem lui fut inspiré par la mort de sa mère. Ce n'est que par ses amis qu'on le saura; notamment Clara Schumann qui dit: « Nous sommes tous d'avis qu'il l'écrivit en souvenir d'elle, bien qu'il ne nous l'ait jamais dit expressément.»

Denn alles Fleisch, es ist wie Gras
und alle Herrlichkeit des Menschen
wie des Grases Blumen.
Das Gras ist verdorret
und die Blume abgefallen.

illustr:
caspar david friedrich - abbaye dans la foret de chenes 1810 Berlin Alte Nat Gal