arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

www.youtube.com/embed/NAUBjOJBSQM


RABBI JACOB, Gerard Oury 1973, Louis de Funes (comique)@@@ ()

retour



RABBI JACOB, Gerard Oury 1973, Louis de Funes (comique)@@@ ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


À la suite d'un quiproquo, un homme d'affaires irascible et raciste se retrouve confronté, malgré lui, à un règlement de compte entre terroristes d'un pays arabe. Pour semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé des religieux juifs en provenance de New York à l'aéroport d'Orly.

TELERAMA
Papillotes voltigeant autour de son chapeau et accent petit-yiddish à couper au couteau : Louis de Funès, en irascible patron antisémite pris à son propre piège, est à l’apogée de son délire ! Un remède de choc devenu incontournable contre l’ostracisme.

L'habit ne fait pas le rabbin. Sous le chapeau noir et les papillotes se cache Victor Pivert, industriel réac et catho. Mais que s’est-il donc passé ? Gérard Oury fait subir à Louis de Funès un parfait emboîtement de quiproquos et d’impostures, qui d’un banal accident de DS aboutit à une mémorable bar-mitsva dansante en pleine rue des Rosiers.

On ne se lasse pas d’entendre le plus électrique des comiques s’essayer à l’accent yiddish : « C’est mon chauffire, y m’a reconnu ! Qu’est-ce que j’vais fire ? »… Si le film a bien vieilli, c’est aussi parce qu’un beau plaidoyer pour la paix, et contre tous les racismes, se cache sous le manteau du fou rire.