arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

www.youtube.com/embed/e6scgB6AwjE


LA FORET SILENCIEUSE, Saralisa Volm 2022 ()

retour



LA FORET SILENCIEUSE, Saralisa Volm 2022 ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Le père d'Anja disparaît sans laisser de traces alors qu'elle n'a que huit ans. Mais il s'est passé beaucoup de choses depuis cet événement et Anja revient dans sa région natale en tant que stagiaire en sylviculture. Elle travailledans la zone forestière où son père a disparu à l'époque. Peu après son retour, un suicide ébranle la communauté et tout le monde pense qu'il est lié à la disparition. Anja découvre des irrégularités dans le sol qui mènent à la catastrophe.

TELERAMA
Présenté à la Berlinale 2022, puis sorti dans les salles allemandes, ce premier long métrage d’une comédienne, louable sur le papier, œuvre pour la mémoire collective. Il se déroule en 1999 dans le Haut-Palatinat, circonscription de Bavière frontalière avec la République tchèque, non loin d’un camp de concentration. Sont évoquées les sinistres « marches de la mort », qui firent, autour de Flossenbürg, des milliers de victimes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, parfois avec la complicité active de la population locale.

Une jeune pédologue, chargée de cartographier les sols de la région, retourne sur les lieux de la disparition de son père en randonnée, vingt ans auparavant. Avec une héroïne récupérant des échantillons par carottage et consultant l’herbier de son enfance, l’enquête prend d’abord la forme d’une étude de terrain — réaction des prélèvements à l’acide chlorhydrique, présences anormales d’orties ou de joncs.

Cette approche scientifique, qui aurait pu tenir le film, s’agrège à un scénario démonstratif, peuplé de personnages plus ou moins dégénérés. La cinéaste s’en remet ensuite à des clichés de thriller en pure perte : une chasse nocturne au sanglier qui tourne mal, suivie d’une séance d’autochirurgie à l’agrafeuse. Dommage, car la forêt d’épicéas, qui tue toute végétation au sol en ne laissant pas la lumière passer, constituait un décor hautement symbolique.