Lumière ! L'aventure commence est un documentaire français réalisé par Thierry Frémaux et sorti en 2016. Le film, montage de 108 films tournés par Auguste et Louis Lumière, est la production française la plus rentable de l'année 2017.
Regroupés par thèmes (l'origine, la famille, Paris, 1900, le monde…) avec le commentaire en voix off de Thierry Frémaux, ils constituent un témoignage émouvant du début du XXe siècle et de la technique cinématographique acquise par Louis Lumière (son frère Auguste jouant souvent le rôle d'acteur).
TELERAMA
L'aventure commence par la célèbre Sortie d’usine, en 1895. Puis, classées par sous-ensembles thématiques, les perles défilent, à la fois témoignage des temps passés et chocs de modernité. Une centaine de films sur les quinze mille tournés entre 1898 et 1905 par les Lumière et leurs opérateurs. Ces « vues » de moins d’une minute se posent comme les ancêtres de toutes les vidéos que tout un chacun, aujourd’hui, réalise avec son téléphone portable, en nettement mieux cadré… Car il est bien question de grammaire du cinéma et de mise en scène avec, déjà, l’art du travelling, de la composition des plans, de la profondeur ou de l’axe de champ, et même de la direction d’acteurs.
Quand l’opérateur Alexandre Promio filme, en 1896, sur une plage d’Angleterre, des enfants ramassant des crevettes avec des haveneaux, c’est bouleversant : on se croirait chez Jane Campion. Quant au Défilé de voitures de bébés à la pouponnière de Paris, c’est du Chaplin avant l’heure. Le film offre aussi un beau voyage dans l’espace, de Lyon aux chantiers navals du sud de la France, de Venise aux pyramides de Gizeh ou à la Cochinchine. Sur Madison Street, à Chicago, Alexandre Promio, encore lui, filme un défilé de cinq mille policiers dont quatre mille neuf cent quatre-vingt-dix-sept arborent une moustache ! C’est souvent très drôle, et il faut entendre Thierry Frémaux, conteur au timbre éraillé, agrémenter ces archives de détails historiques… Tout l’effet spécial que procure le cinéma est dans ce film.