arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

www.youtube.com/embed/jsyDtye0B7E


SUR LE CHEMIN DE L ECOLE, Pascal Plisson 2013 (documentaire societe)@@@ ()

retour



SUR LE CHEMIN DE L ECOLE, Pascal Plisson 2013 (documentaire societe)@@@ ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Jackson, Zahira, Samuel et Carlos, quatre enfants, vivent l'un au Kenya, l'autre au Maroc, les autres enfin en Inde et en Patagonie. Tous les quatre, même s'ils ne se connaissent pas, sont prêts à relever tous les défis pour aller à l'école, espérant que l'éducation leur permettra d'échapper à leur destinée. Ainsi Zahira qui, chaque semaine, emprunte un chemin long, sinueux et dangereux pour quitter les monts de l'Atlas où vivent ses parents et rejoindre l'école.

TELERAMA
Ils ont 11, 12 ou 13 ans et parcourent chaque jour des kilomètres pour aller en classe. Dans ce documentaire, le réalisateur Pascal Plisson montre que, dans ces terres lointaines, l’école devient, pour ces enfants, un refuge.

Il est long, le chemin qui mène à l'école : des kilomètres et des kilomètres à parcourir, pendant des heures et des heures. Pour Jackson (11 ans) au Kenya comme pour Zahira (12 ans) au Maroc, pour Samuel (13 ans) en Inde et Carlito (11 ans) en Patagonie. Mais rien ne les arrête : ces enfants sont prêts à tout pour aller en classe ! À pied, à cheval dans le cas de Carlito et, pour Samuel, handicapé, en fauteuil roulant poussé cahin-caha par ses deux frères. Au beau milieu d'étendues magnifiques et qui pourraient être décourageantes, les écoliers cheminent. Des images si frappantes qu'elles n'ont besoin d'aucun commentaire. On aurait même pu se passer de la musique, qui caricature la ferveur de cet étonnant documentaire.

Le réalisateur, Pascal Plisson, se place du côté des enfants, qui savent trouver à leurs difficultés un goût d'aventure. Leur incroyable entrain mène le film, qui ne les transforme pas pour autant en petits ambassadeurs des joies de l'éducation. Il s'agit simplement de montrer que, dans ces régions reculées, l'école, quand les enfants y arrivent enfin, devient une récompense. Le contraire d'une punition. Dans les grands espaces désolés ou dangereux, l'école est un repère, un but. Le plus sûr passage pour continuer la traversée de la vie. Il fallait aller au bout du monde pour retrouver la force de ces évidences. Le voyage a eu, en salles, un succès mérité.