arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

www.youtube.com/embed/5Fvv70f7ukg


LE PEUPLE MIGRATEUR (middle)@@@ ()

retour



LE PEUPLE MIGRATEUR (middle)@@@ ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Les oiseaux survolent les plus beaux endroits de la planète : le Grand Canyon, New York, Paris, le Sahara, l'Himalaya... Dans un sens, vers le Nord, ils partent se reproduire. Ce sont les beaux jours. Puis ils retournent vers le Sud. Des milliers de kilomètres, d'obstacles, d'espoirs, de fatalités. Un périple dangereux pour les plus jeunes comme les plus habitués. Le même chaque année.

TELERAMA
Les oiseaux sont un défi pour le cinéma : comment être à la hauteur de leur liberté ? Ici, au prix d’un effort technique et logistique colossal, le pari est gagné, et le film, spectaculaire. On plane, avec la sensation d’une autre idée de la vie, pas seulement sauvage.

Mais pour donner une structure à l’infiniment libre, des scansions thématiques un peu scolaires ont été imaginées (la reproduction, la chasse…), ou de petits scénarios qui, soudain, donnent au film une perfection trop trafiquée. Le Peuple mi­grateur garde pourtant une formidable capacité à émerveiller. Un seul regard finirait par s’épuiser, mais ils sont plusieurs à se relayer, Jacques Perrin, ses coréalisateurs et les chasseurs d’i­mages qui ont travaillé en parallèle. C’est une sorte de marathon du ravissement devant des oiseaux qui sont de beaux athlètes et parfois aussi de très bons acteurs de comédie.