arpoma.com - Rep. / Data
(92 sur 996)   (liste)

BONNIE AND CLYDE, Bruce Beresford 2013, Emile Hirsch, Holliday Grainger (thriller terrorisme)(serie tv)@@

(taille reelle)
La vie de Bonnie & Clyde débute à leur rencontre et se termine à la mort de ceux-ci dans l'embuscade montée par l'ancien ranger Frank Hamer.

TELERAMA
ce Bonnie & Clyde ne fera pas d’ombre au film d’Arthur Penn avec Warren Beatty et Faye Dunaway. Emile Hirsch et la méconnue Holliday Grainger (qui a remplacé Miley Cyrus, sans doute pour le meilleur) s’en sortent pourtant très bien. Ils en font un peu trop dans le registre tragiquement héroïque, comme s’ils connaissaient depuis le début le destin qui leur sera réservé, mais ils jouent juste. Côté seconds rôles, Holly Hunter campe la mère de Bonnie en exagérant l’accent texan et William Hurt se glisse dans la peau de Frank Hamer – il apparaît à peine dans cette première partie de 90 minutes.

Bonnie & Clyde force ses élans romanesques, et insiste maladroitement sur la dimension poétique de la virée criminelle. Elle a en revanche le bon goût d’insuffler une pointe d’humour à son récit, en soulignant notamment l’amateurisme des deux tourtereaux, qui s’attaquent à des banques vides, dépression oblige. Sa réalisation profite avantageusement des paysages texans, mais s’égare régulièrement dans des « visions » vaguement prophétiques – Clyde rêve de ses futurs crimes – ou franchement sirupeuses – Bonnie se fantasme en danseuse et en comédienne à succès. Voix-off inutile de Clyde et ralentis intempestifs nuisent davantage encore à cette fiction pas désagréable, un peu longuette – 90 minutes auraient peut-être suffi – qui se laisse surtout regarder pour ses comédiens, en cette fin d’année pauvre en nouveautés.