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klimt - The Beethoven Frieze- The Hostile Powers. Left part, detail 1902

(taille reelle)
En 1901, la sécession viennoise cherche, pour sa quatorzième exposition, à montrer l’interaction entre architecture, peinture, sculpture et musique, dans le but de créer une œuvre d'art totale. L'architecte Josef Hoffmann dirige le projet et réalise un monument en mémoire de Beethoven, dans lequel seront exposées les autres œuvres.
La frise Beethoven est présentée pour la première fois par Gustav Klimt en 1902 : lors de la quatorzième exposition de la Sécession, consacrée à la musique de Beethoven, Klimt expose une fresque murale de 34,14 mètres de long sur 2,15 mètres de haut en sept panneaux représentant la Neuvième Symphonie, destinée à illustrer un décor pour l'architecte Josef Hoffmann chargé de réaliser un monument en mémoire du musicien. Cette œuvre est approuvée par Gustav Mahler lui-même : pour lui, elle représente l'aspiration au bonheur de l'humanité souffrante, qui cherche son apaisement dans les arts. Dans son esprit, Klimt réalise une œuvre d'art totale, en réunissant la peinture avec la musique et l'architecture (de par l'utilisation de l'espace, les trois murs, la frise en hauteur, et le bâtiment de la Sécession). Cette œuvre fait de nouveau l'objet de critiques violentes au nom de la morale. Un collectionneur, que la Sécession a laissé entrer dans le palais, s'exclame « Hideux ! ». Mais elle est appréciée par Auguste Rodin qu'il rencontre en 1902.
La frise Beethoven de Gustav Klimt de 1902 est conservée au palais de la Sécession de Vienne.