arpoma.com - Rep. / Data
(88 sur 94)   (liste)

1453-05-29-chute constantinople

(taille reelle)
Le sultan ottoman Mehmet II installe sa capitale à Constantinople (1457-1458). Il promulgue le premier code de loi turque, le Kanun-name et jette les fondements de l’organisation de l’empire.
Le gouvernement de l’Empire ottoman est dirigé par le grand vizir, nommé par le sultan et assisté de quatre vizirs, dont le reis ul kuttab (chef des secrétaires), le kahya bey (Intérieur) et le reis efendi (Affaires étrangères). Le divan, sorte de conseil des ministre, réunit quatre fois par semaine les vizirs, les aghas (chefs de troupes), le kapoudan pacha (grand amiral), les deux juges de l’armée, le nichandji (garde des Sceaux) et le defterdar (chef des impôts). Les provinces sont administrées par des beys ou des pachas chargés de rendre la justice, de maintenir l’ordre, de percevoir l’impôt, de le faire parvenir au pouvoir central et de fournir le contingent militaire.

Prise de Constantinople par les Turcs; fin de l'Empire romain d'Orient. Pour certains historiographes, cet évènement marque l'avènement de l'Époque moderne en Europe.
L’Europe n’avait envoyé que 400 soldats. Venise, installée à Péra, sur l’autre rive de la Corne d'Or, se déclare neutre.
Annexion par les Turcs des villes vénitiennes de l’Egée méridionale.
Gênes perd son comptoir de Péra, face à Constantinople.
Venise envisage d’annexer la Morée après la chute de Constantinople. Elle y renonce par crainte de complications avec les Turcs.
Georges Scholarios, un des plus farouches opposants de l’Union des Eglises, est placé par le sultan sur trône patriarcal de Constantinople. carte