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EMMA BOVARY, Didier Bivel 2022, Camille Metayer, Thierry Godard, Gregory Fitoussi

(taille reelle)
En 1857, l'écrivain Gustave Flaubert est en procès pour outrage à la morale publique et religieuse. Au tribunal, l'accusation et la défense sont prêtes à s'affronter. Au centre des débats, Madame Bovary : c'est elle qu'on juge en réalité. La plaidoirie débute puis le roman prend vie. L'histoire d'Emma se déploie, tandis que le procès avance, racontant le débat qui agite alors la France au sujet de la condition des femmes à cette époque. Quelle sentence pour Flaubert ?

TELERAMA:
De facture très classique, le téléfilm pose une question très actuelle : celle de la liberté de l’artiste à l’épreuve des diktats de son époque. Très astucieusement, la fiction fait des allers-retours entre le roman et la salle de tribunal, où est évaluée page après page la dangerosité du livre. Chaque phrase est disséquée par ses détracteurs. Chaque mot est remis dans son contexte par ses défenseurs. Emma Bovary, impeccable Camille Métayer, est elle aussi sur le banc des accusés. On invoque pour sa défense un système éducatif défaillant qui « remet en cause le fondement même de notre société, l’institution du mariage ». Didier Bivel signe une élégante fiction patrimoniale qui dépoussière le genre en adoptant un point de vue. Deux siècles avant Twitter, la rage de discréditer est la même…