arpoma.com - Rep. / Data
(74 sur 1611)   (liste)

l'art par la musique

BALTERMANTS (Dimitri), peninsule de Kertch, janvier 1942 - MOZART, requiem, introit

(taille reelle)


Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme
sa folie et son désespoir ...

William FAULKNER - le bruit et la fureur

Dmitri BALTERMANTS - Le chagrin (péninsule de Kertch, janvier 1942)
Couvrant en janvier 1942 l'attaque de reconquête de l'armée sovietique à la suite du retournement de l' Allemagne nazie, Dmitri Baltermants se trouve dans la ville nouvellement libérée de Kertch, en Crimée, où, deux mois plus tôt, des escadrons de la mort nazis avaient massacré les 7 000 Juifs de la ville. Baltermants tomba sur un champ sombre parsemé de cadavres, des citadins rassemblés pleuraient, d'autres se courbaient de chagrin. Baltermants a enregistré ce qu'il a vu. Ces images de meurtres de masse nazis sur le sol russe étaient trop dures pour le pouvoir sovietique et ont été longtemps censurées. Elle n'ont été montrées que des décennies plus tard dans les années 1960. L'image de Baltermants a enfin permis à des générations de Russes de se former une mémoire collective sur leur histoire.

Illustr musicale: W.A. MOZART - requiem - introit
La messe de Requiem en ré mineur (KV. 626), composée en 1791, est une œuvre de la dernière année de la vie de Mozart, mais pas exactement la dernière œuvre du compositeur. Elle n'est de la main de Mozart que pour les deux tiers environ, la mort en ayant interrompu la composition. Elle reste néanmoins une de ses œuvres majeures et emblématiques.
La tonalité principale du Requiem et notemment de l'introduction, est souvent associée à des atmosphères graves, voire tragiques. Janvier 1942 le grand conflit mondial, il y a pres de 80 ans, 11 septembre 2001, les attentats de New-York, il y a 20 ans, déjà ...