arpoma.com - Rep. / Data
(7 sur 13)   (liste)

LE PRENOM, Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte 2012, Patrick Bruel (societe)@@

(taille reelle)
Vincent, la quarantaine bien entamée, va être papa pour la première fois. Invité à dîner chez sa soeur et son beau-frère, il retrouve Claude, un ami d'enfance. La soirée se déroule dans la joie et la bonne humeur jusqu'au moment où Vincent annonce le prénom du futur bébé. Le dîner familial sombre alors dans le chaos et devient le théâtre de violents règlements de comptes.

TELERAMA
Comédie de boulevard assez vive qui épingle les conformismes en révélant une part insoupçonnée de chaque personnage.
Ah, le prénom des enfants ! Sujet très sensible… Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière ont décidé d’adapter eux-mêmes leur pièce à succès, sans changer les acteurs, à l’exception de Charles Berling. Cela reste du « boulevard » malin. On est chez Pierre (Charles Berling), normalien, intello donneur de leçons, et Élisabeth (Valérie Benguigui, récompensée par un César), sa femme. Le couple reçoit Vincent (Patrick Bruel), le frère d’Élisabeth, à la réussite insolente, bientôt papa ; son épouse, Anna (Judith El Zein), toujours en retard ; et Claude (Guillaume de Tonquédec, lui aussi lauréat d’un César), un ami (faussement) gentillet.

On entre dans le vif du sujet lorsque Vincent provoque un séisme en lâchant le prénom de son futur enfant. La discussion s’envenime, rigolarde et vacharde. Les auteurs épinglent toutes sortes de préjugés et de conformismes (politiques, sociaux, sentimentaux…). Chacun en prend pour son grade et finit à un moment par révéler une personnalité insoupçonnée. Le Prénom reflète plutôt bien nos petitesses, nos vanités et nos frustrations, que l’on soit bobo ou bling-bling. Hormis Berling, un peu too much, les acteurs sont tous bien. Surtout Bruel, qui se joue de son image avec une visible délectation.