arpoma.com - Rep. / Data
(609 sur 1215)   (liste)

LE FILS PREFERE, Nicole Garcia 1994, Gerard Lanvin, Bernard Giraudeau (societe)@@

(taille reelle)
Pour faire face à des difficultés financières, Jean-Paul Mantegna, entrepreneur, se tourne vers ses deux frères pour leur demander de l'aide. Mais, son aîné François, rejeté par la famille, est enseignant et n'a plus un sou tandis que son frère cadet, Philippe, un avocat richissime, refuse de lui donner le moindre centime. Jean-Paul est désespéré, mais où va-t-il pouvoir trouver cette forte somme d'argent?

TELERAMA
Les liens du sang ne sont pas forcément ceux du cœur… Nicole Garcia réussit un beau film d’hommes, sec et grave. César mérité pour Gérard Lanvin.

Gestionnaire hasardeux, Jean-Paul doit de l'argent à un usurier. Ses frères ne peuvent rien pour lui : François, professeur, n'a pas d'argent, et Philippe, qui fait des affaires en Italie, lui en veut pour une histoire de femme...

Nicole Garcia retrouve la densité psychologique et romanesque du cinéma français classique. La première moitié peine un peu, mais la suite est admirable. Arpentant ensemble le territoire de leur enfance, les trois hommes mesurent ce qui les a séparés, dressent le constat toujours repoussé de leur passé commun. Au-delà de l'anecdote, il y a un fort sentiment d'universalité dans cette histoire de famille. C'est du cinéma simple et adulte, brillant et grave.