17 janvier : les libéraux arrivent au pouvoir en Roumanie. Ion Brătianu devient Premier ministre (fin en février 1918). Il prépare une réforme agraire et une réforme électorale66. 12 février : Ivan Goremykine devient président du Conseil en Russie (fin en 1916)67. émission d’un nouveau prêt français à la Russie (500 millions de francs par an pendant 5 ans) pour le développement des chemins de fer stratégiques de l’Ouest68. 17 février : gouvernement Hammarskjöld en Suède (fin en 1917)69. 21 février - 3 septembre : règne éphémère de Guillaume de Wied en Albanie70. 26 février, Irlande du Nord : lancement du Britannic à Belfast71, alors le plus grand paquebot du monde, réquisitionné le 4 août comme navire hôpital (His Majesty's Hospital Ship, HMHS). 14-17 mars, Portugal : création de l’Union ouvrière nationale au congrès de Tomar72. 20 mars : incident du camp de Curragh, en Irlande. Le général Cough et ses officiers préfèrent démissionner plutôt que de combattre les milices protestantes hostiles au Home Rule. Le 18 mars, les unionistes dirigés par Edward Carson ont refusé le sursis de six ans proposé à l’Ulster le 4 mars pour l’application du Home Rule73. 20 mai : le général allemand Moltke demande à la Wilhelmstrasse de faire des préparatifs politico-militaires en vue d’une guerre préventive contre la Russie et la France74. 13 juin : Guillaume II d’Allemagne, rencontrant l’archiduc héritier d’Autriche-Hongrie lui promet un appui « inconditionnel » en cas de nouvelle crise balkanique74. 23 juin : Guillaume II d'Allemagne inaugure les aménagements du canal de Kiel75. Une escadre britannique se rend à Kiel pour une visite de courtoisie, signe du réchauffement germano-britannique dans les premiers mois de 1914.
Arrestation de Gavrilo Princip. 28 juin : assassinat à Sarajevo de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie et de sa femme Sophie par le nationaliste serbe de Bosnie-Herzégovine Gavrilo Princip, membre de la société secrète de la « Main noire ». Bien qu’organisé à l’insu du gouvernement de Belgrade, c’est l’évènement déclencheur de la Première Guerre mondiale. Début d’une crise diplomatique76. Juin - juillet : grèves massives à Bakou et à Saint-Pétersbourg. L’agitation sociale tombe après le début de la guerre77. 15 juillet : visite du président de la république française Raymond Poincaré et du président du conseil René Viviani en Russie78. Retour en France le 29 juillet. 17 juillet : l’ultimatum autrichien au Royaume de Serbie est mis au point avec les Allemands79. 23 juillet : l’ultimatum autrichien est lancé à la Serbie78. 28 juillet : le gouvernement serbe n’accepte que partiellement l’ultimatum autrichien. L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie80. Bombardement de Belgrade78. 29 juillet : le Bureau international socialiste se réunit à Bruxelles pour définir la position de la Deuxième Internationale face à la crise78. 30 juillet : mobilisation générale en Russie78. 6 550 000 soldats russes sont mobilisés en décembre ; 15 millions en 1917. mobilisation générale en Autriche-Hongrie dans la nuit du 30 au 31 juillet81. Après s’être opposés à la guerre (István Tisza), les chefs politiques hongrois soutiennent l’effort de guerre autrichien principalement parce qu’ils craignent qu’une victoire russe n’entraîne la sécession des minorités slaves de Hongrie, puis le démantèlement du pays. 3 800 000 soldats seront mobilisés en Hongrie ; 661 000 seront tués, plus de 700 000 blessés et autant fait prisonniers. l’Espagne proclame sa neutralité82. 31 juillet : contre l’avis du gouvernement belge, le roi Albert Ier décrète la mobilisation générale83. le dirigeant socialiste français Jean Jaurès, favorable à la paix, est assassiné par Raoul Villain78. Les pacifistes perdent leur leader. les Pays-Bas proclament leur neutralité84. 1er août : mobilisation générale en France et en Allemagne78. l’Empire allemand déclare la guerre à l’Empire russe78. 2 août : ultimatum allemand à la Belgique et invasion du Luxembourg78. Le gouvernement belge refuse l’ultimatum le lendemain85. 3 août : premier bombardement aérien de la guerre sur Lunéville86. l’Allemagne déclare la guerre à la France78. L’Italie et la Roumanie dénoncent leur alliance défensive avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie80. la Suède déclare sa neutralité puis signe le 8 août un accord avec le Danemark et la Norvège pour la préserver et protéger les intérêts économiques communs des pays scandinaves87.
Soldats d’infanterie prenant part à la défense de Liège dans les faubourgs d’Heistal. 4 août : invasion allemande de la Belgique conformément au plan Schlieffen-Moltke85. Les Allemands pénètrent en Belgique près d’Aix-la-Chapelle. Le roi Albert Ier lance un appel à la France et à la Grande-Bretagne. On évalue à 6 000 au moins le nombre de civils tués par les soldats allemands durant leur progression en Belgique et dans le Nord de la France en août-septembre 191488. le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne après la violation par le Kaiser de la neutralité belge80. le président français Raymond Poincaré appelle à l’Union sacrée à la chambre et au Sénat qui vote les crédits de guerre à l’unanimité89. les responsables du parti social-démocrate allemand votent le soutient au gouvernement par 78 voix contre 14. Les députés sociaux-démocrates votent à l’unanimité les crédits de la guerre au Reichstag malgré leurs engagements contre la course aux armements90.