Fra ANGELICO - couronnement de la vierge
Ce tableau a tempera sur toile, exécuté autour de 1432 comporte un fond doré, héritage de la peinture médiévale, devant lequel le Paradis est montré comme le lieu du Couronnement. La peinture a une dimension mystique que l'on retrouve dans d'autres œuvres de Fra Angelico, avec une grande foule de saints, d'anges et de bienheureux. Sur le côté droit se trouvent des femmes saintes : parmi elles, Marie-Madeleine, agenouillée. Au fond sont figurés des anges musiciens. La structure de l'œuvre et l'utilisation de couleurs brillantes montre l'influence du maître de Fra Angelico, Lorenzo Monaco, qui a exécuté un autre Couronnement de la Vierge, également aux Offices.
Illustration musicale: J.S. BACH - passion st jean - unser herr
En quelques mesures, nous retrouvons plongés dans un atmosphère angoissante, le cœur déjà serré devant les souffrances qui s’annoncent. Après l’introduction instrumentale qui se déploie dans une atmosphère lourde et de plus en plus tendue, l’entrée des choristes résonne comme un appel déchirant.
Avec ce chœur d’introduction de la Passion, Jean Sébastien Bach écrit une des pièces les plus dramatiques de toute son œuvre, et crée véritablement les conditions de l’écoute active de la passion entière.