arpoma.com - Rep. / Data
(49 sur 51)   (liste)

THE FACULTY, Robert Rodriguez 1998, Josh Hartnett, Elijah Wood (science fiction)@

(taille reelle)
Les élèves d'un lycée affrontent les parents qui ne les comprennent plus et des professeurs qui ne les ont jamais compris. Mais, les adolescents de Herrington High se heurtent à un problème inédit.

TELERAMA
La fac, puis la ville, puis le pays doivent être phagocytés par des « aliens » prenant forme humaine pour asservir les Terriens. Ça vous rappelle quelque chose ? Les dialogues de Kevin Williamson, auteur de Scream, citent L'Invasion des profanateurs de sépultures. The Faculty transpose en milieu estudiantin le classique de Don Siegel, qui avait déjà donné lieu à un remake formidable de Philip Kaufman, L'Invasion des profanateurs. Et, curieusement, lui donne une nouvelle jeunesse, grâce à une interprétation homogène et une mise en scène musclée. Grâce aussi à un scénario qui entretient le suspense...

On pourra y voir une parabole sur l'aliénation et le droit à la différence. Leçon de philosophie un brin simplette ? Certes. Mais The Faculty vaut nettement mieux que les produits hollywoodiens formatés sur le moule des clips de MTV. On y trouve du mauvais esprit, une incitation à la désobéissance et une initiation pas sotte à un grand thème de la science-fiction moderne.