arpoma.com - Rep. / Data
(48 sur 1215)   (liste)

ALORS ON DANSE, Michèle Laroque 2021, Isabelle Nanty, Thierry Lhermitte, Maxime le Forestier (comique)@

(taille reelle)
Bien décidée à reprendre sa vie en main après avoir découvert les infidélités de son mari, Sandra se réfugie chez sa sœur Danie. Elles se retrouvent autour de leur passion commune : la danse.

TELERAMA
Alors on sort pour oublier tous les problèmes. » Difficile de ne pas penser aux paroles d’Alors on danse, de Stromae, en voyant la nouvelle comédie de Michèle Laroque, tant l’envie d’arrêter le film en cours de visionnage est pressante.

Sandra (Michèle Laroque), jeune grand-mère bourgeoise, apprend que son mari la trompe depuis deux ans. Elle renoue alors avec sa sœur, Danie (Isabelle Nanty), fière célibataire qui n’a pour seuls amours que la lutte des classes et la danse. Avec Lucien (Thierry Lhermitte) et Roberto (Patrick Timsit), « Danie la rouge » se doit de remonter le moral de sa benjamine en lui apprenant que la vie ne s’arrête pas à 60 ans ni, surtout, sans mec. Alors elles dansent, s’engagent à sauver un lieu culturel et s’ouvrent à de nouveaux hommes.

L’histoire rappelle la première réalisation de l’actrice qui, dans Brillantissime (2018), jouait déjà une femme riche abandonnée par son époux. Mais la sauce ne prend pas. L’humour d’Isabelle Nanty et l’apparition de Jeanne Balibar en professeure de danse psychorigide ne suffisent pas à rattraper un scénario mal ficelé, dans lequel on ne retrouve pas toujours l’histoire espérée : celle d’une femme, jeune sexagénaire, qui tente de reprendre goût à la vie. Au lieu de cela, Alors on danse survole un combat social sans lien avec le sujet.