arpoma.com - Rep. / Data
(458 sur 843)   (liste)

LE CANARDEUR, Michael Cimino 1974, Clint Eastwood, Jeff Bridges (thriller road movie)@@

(taille reelle)
Le braqueur de banque John Thunderbolt se lie d'amitié avec Lightfoot, un jeune aventurier. Ensemble, ils décident de récupérer un magot d'un demi-million de dollars que Thunderbolt avait planqué dans une vieille école. Mais celle-ci a été détruite...

TELERAMA
Premier long métrage de Michael Cimino, Le Canardeur (quel titre français idiot !) est une balade pittoresque et déroutante à travers l’Amérique profonde, celle des grands espaces, des bleds paumés et des déjantés de toutes sortes. Spontanéité, humour et émotion caractérisent cette équipée de pieds nickelés aux duos fort distincts. D’un côté, un briscard classieux (sacré Clint…) et un jeunot tout feu, tout flamme (Jeff Bridges, touchant) ; de l’autre, deux cour­ges amusantes, quoique brutales.

Tantôt cool, tantôt précipité, le périple de ces bons à rien ­alterne escarmouches et pauses détente. C’est assez absurde et fort distrayant. Outre que le film célèbre une amitié virile et pudique à la fois, il distille une touche de nostalgie à travers les paysages et les bâtisses. Dans cette peinture désenchantée, initiation sentimentale sans leçon, s’imprime le souvenir mélancolique d’une jeunesse évanouie. Redécouvert dans les années 1980, lorsque Cimino avait le vent en poupe, ce Canardeur est resté une rareté.