arpoma.com - Rep. / Data
(42 sur 254)   (liste)

DEMINEURS, Kathryn Bigelow

(taille reelle)
Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'armée américaine. Leur mission est de désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore explosive.

TELERAMA
La guerre comme une drogue… À Bagdad, dans les années 2000, une unité spéciale de trois soldats américains est chargée de désamorcer des mines. Un grain de sable qui tombe, la main qui coupe le mauvais fil, et c’est la fin. Bravant l’hypocrisie, la réalisatrice tend un miroir au spectateur : qu’attend-il d’un film de guerre, sinon le spectacle de la mort et le suspense allant avec ?
Kathryn Bigelow aurait pu briller en chimie ou en physique : pressurisation, combustion, déflagration, voilà à quoi la dame la plus « virile » de Hollywood carbure. Dans ce film multi-oscarisé, il n’y a pas, a priori, de regard géopolitique sur l’intervention américaine. C’est pourtant bien d’engagement qu’il est question. Celui du sergent-chef William James (Jeremy Renner), soldat volontaire, un peu fou mais consciencieux, qui, de retour aux États-Unis, trouve l’existence bien morne hors de sa passion addictive.