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CENT PAGES BLANCHES, Laurent Jaoui 2012, Marius Colucci, Armelle Deutsch

(taille reelle)
À l'ouverture du testament de son grand-père russe, Sacha reçoit pour tout héritage un carnet alors que ses deux soeurs se partagent la fortune familiale. Mais le calepin est vierge: les pages, de 1 à 100 sont blanches. Sur la couverture, une phrase en russe plonge Sacha au coeur d'un mystère.

TELERAMA
Trente ans, célibataire, sans enfants, Sacha vend des souvenirs de Paris aux touristes. Réfugié derrière ses babioles, ce garçon aux allures d'ado rêveur cherche le « mode d'emploi » de la vie, et rumine sa rupture avec la belle et snobe Julia. Lorsque son grand-père meurt, une drôle de surprise l'attend : pour seul héritage, le bien-aimé et facétieux aïeul lui a laissé un vieux carnet composé de cent pages blanches. D'abord décontenancé, Sacha finit par découvrir le pouvoir du mystérieux objet : chaque page lui permet de revivre un instant de son passé...

A trop regarder derrière soi, on en oublie d'apprécier le présent, ses belles rencontres et ses promesses... Avant d'en arriver à cette conclusion frappée au coin du bon sens, Cent Pages blanches, adaptation d'un roman de Cyril Massarotto, navigue entre un conte de Paulo Coelho, à vague prétention philosophique, et un romantisme light à la façon de Marc Lévy, pour les clichés à la louche. De la garce nymphomane à la gentille guide touristique, les personnages se révèlent très fidèlement conformes à ce qu'ils ont l'air d'être au début du téléfilm. Le héros aura besoin de réveiller cent souvenirs pour s'en rendre compte... pas nous. — Isabelle Poitte