arpoma.com - Rep. / Data
(40 sur 45)   (liste)

purcell (henry) - odes and welcome - Strike The Viol, Sound The Lute 1692@@@@

(taille reelle)


Jouez la viole, touchez le luth;
Réveillez la harpe, inspirez la flûte
Chantez la louange de votre sainte
Chantez avec des refrains joyeux et harmonieux.

Beaucoup de grâce et de facilité, ette caractéristique se retrouve dans les différents genres de musique vocale qui sont au centre de son œuvre. Outre ses compositions pour le théâtre, Purcell écrivit quelque 80 chansons et duos qui couvrent toute la gamme des émotions humaines, souvent à l'intérieur d'une même chanson puisque la musique suit tous les mouvements du texte. Il a souvent utilisé cette technique pour créer un accroissement d'intensité, tandis que le sens de l'irréversibilité est représenté par la basse continue, dans laquelle l'harmonie et la mélodie varient continuellement sur une ligne de basse qui se répète ; ce développement atteint sa suprême expression dans la complainte When I am laid in Earth de Didon et Énée.

Strike the Viol, touch the Lute;
Wake the Harp, inspire the Flute
Strike the Viol, touch the Lute;
Wake the Harp, inspire the Flute:

Sing your Patronesse's Praise,
Sing, in cheerful and harmonious Lays.

illustr
Orazio Gentileschi, The Lute Player
Influencé par Le Caravage dont il a été le disciple direct, il est le plus vieux des peintres caravagesques. Il a mis dans ses œuvres de plus en plus d'accents personnels, dont une pureté des formes ; son style propre est élégant et raffiné, en oubliant les artifices de composition du maître (personnages à mi-corps, pas de perspective mais des plans successifs, ténébrisme...).
Orazio Lomi Gentileschi, né à Pise en 1563, mort à Londres en 1647, est un peintre italien caravagesque de compositions religieuses.
Il est le père de la peintre Artemisia Gentileschi, et le collègue d'Agostino Tassi. Il a influencé notablement le peintre espagnol Juan Bautista Maíno.

Orazio Gentileschi, The Lute Player, Italian, 1563 - 1639, c. 1612/1620, oil on canvas, Ailsa Mellon Bruce Fund
National Gallery of Art Washington, DC