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VERMEER, l art de la musique - BACH, l art de la fugue Bwv 1080

(taille reelle)


L’art aide à vivre

Eric-Emmanuel SCHMITT

Johannes VERMEER - la leçon de musique
La relation étroite entre la musique et l'amour est une question pour Vermeer lorsqu'il a peint cette toile dans les premières années des années 1660, peu de temps après avoir été nommé récepteur de la guilde des peintres de Delft en 1662. Ce travail semble l'éloigner temporairement des intérieurs bourgeois et il va vers une classe sociale plus élevée, comme le montre la présence du miroir ou le tapis oriental sophistiqué recouvrant la table au premier plan. Dans ce sens, une autre interprétation de la toile consiste à voir dans l'homme, non pas un professeur en raison de la canne qu'il tient dans la main, mais plutôt un soupirant. Vermeer transmet son grand détail de la qualité tactile des différentes surfaces : le marbre, la soie ou encore le velours. 'application de couleur avec «pointillisme» donne une lumière étincelante sur la surface picturale, dans un style qui a influencé des impressionnistes comme Renoir et Van Gogh.

illustration musicale: JEan-Sebastien BACH - l'art de la fugue
Considéré depuis longtemps comme l'oeuvre ultime de Bach, L'Art de la fugue représente l'apogée de son style d'écriture, le sommet du style contrapuntique et l'une des plus grandes prouesses de la musique occidentale.
L'Art de la fugue a inspiré ou émerveillé bon nombre de compositeurs qui l'ont redécouverte, parmi lesquels Mozart, Beethoven.