En 1943, Kurt Steiner, un colonel allemand emprisonné pour avoir aidé une jeune femme juive à fuir, accepte une mission ultra-secrète en échange de sa libération et de celle de ses hommes. Il est secondé par Liam Devlin, membre de l'ira. L'opération aigle, ordonnée par Hitler, consiste à enlever Winston Churchill pour déstabiliser les alliés. Isolé en territoire allié, le commando dirigé par Steiner va risquer sa vie à chaque instant.
TELERAMA
1943. Un commando allemand est chargé de capturer Churchill. Humour et ironie… Michael Caine, “king of” nonchalance, fait merveille.
Le romancier Jack Higgins a inventé cette mission secrète allemande : kidnapper Churchill… Le roman fut un énorme succès et le film le suit de quelques mois. Avant d’accepter le rôle du militaire d’élite et forte tête, fidèle au Reich mais antinazi, Michael Caine avait refusé celui finalement dévolu à Donald Sutherland de l’officier de l’IRA rallié aux nazis par hostilité aux Anglais.
Autre singularité, le deuxième traître est une Afrikaner dont les parents ont été jetés en camp de concentration par les Anglais pendant la guerre des Boers : « Vous croyiez que c’était une invention allemande ? » lance-t-elle. Le début est un régal d’acteurs anglo-saxons jouant les nazis. Ça se gâte un peu quand le commando arrive en Angleterre : l’histoire devient confuse et alterne efficacité et kitsch. Dans son autobiographie, Michael Caine accuse John Sturges d’avoir bâclé l’affaire et regrette que la production anglaise se soit laissé abuser par le « grand cinéaste hollywoodien ».