Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin.
TELERAMA
Histoire inusable du chassé-croisé entre une vedette de la chanson qui décline et une autre qui éclôt : voilà la quatrième version d’Une étoile est née, la plus célèbre restant celle de George Cukor (1954), avec Judy Garland et James Mason. Cet éternel retour ne tient pas seulement à une pénurie de bons scénarios originaux. Car l’argument permet aussi de refaire, à chaque époque, un portrait du show-biz américain.
C’est là que les choses se gâtent. Superstar mondiale entre 2008 et 2012, Lady Gaga a toujours prétendu déconstruire et critiquer, par ses clips, ses paroles et ses apparitions scéniques, le statut de la pop star et le culte de la célébrité, avec force références à Andy Warhol. Il y a donc une certaine gêne à la voir jouer, à 32 ans, et au premier degré, l’ascension de la débutante douée et innocente, qui subit totalement le formatage de l’industrie musicale. Face à elle, Bradley Cooper peine à concilier son travail de réalisateur et son numéro de chanteur alcoolique aux mauvaises manières — surnage une scène de cérémonie des Grammy Awards qui dégénère… Le film se laisse regarder, mais manque de l’humour acide prêté au répertoire de la vraie Lady Gaga.