arpoma.com - Rep. / Data
(284 sur 1467)   (liste)

DISCO, Fabien Onteniente 2008, Patrick Dubosc, Emmanuelle Beart, Gerard Depardieu (musical)@

(taille reelle)
Didier Graindorge, 40 ans, est endetté jusqu'au cou. Après avoir lamentablement échoué à commercialiser des "waterbeds", il se retrouve dans une situation très compliquée. Surtout, il est dans l'incapacité d'accueillir son fils de 8 ans pour les prochaines vacances. Par hasard, Didier apprend qu'une boîte de nuit locale organise un grand concours disco dont le premier prix est un séjour pour deux personnes en Australie. Pour Didier, ancienne gloire de la disco, c'est la solution rêvée pour emmener son fils en vacances. Il parvient à convaincre ses compères de jadis de reformer leur groupe. Pour retrouver la condition, Didier fait même appel à France Navarre, professeur de danse classique...

TELERAMA
Pour offrir de vraies vacances à son fils, qui vit en Angleterre avec sa mère, un quadragénaire sans le sou décide de monter avec deux copains un groupe de danse disco. Deux ans après le triomphe de “Camping”, c’est le fiasco pour Dubosc et Oteniente.

Mais c'était il y a vingt ans ! On avait 20 ans ! » répètent-ils tous, en référence à leurs années disco, le temps où Didier (Franck Dubosc) se faisait appeler Didier Travolta et gagnait des concours de danse.

Rapide calcul : 2008 moins vingt égale 1988. On était donc déjà dix ans après Grease, Travolta était complètement has been (en attendant Pulp Fiction). Bizarre... Cet anachronisme constitue la seule zone d'ombre du film. Pour le reste, tout est limpide : après Camping, voici un nouvel éloge de la crétinerie, incarnée par Franck Dubosc. Les « guest stars » convoquées ont au mieux un mauvais petit rôle, comme Depardieu et Annie Cordy. Mais les vraies vedettes sont de grandes enseignes d'électroménager, de parfumerie et de restauration, citées jusqu'au lavage de cerveau.