arpoma.com - Rep. / Data
(262 sur 475)   (liste)

leo - Histoire d un Allemand de l Est (roman) livre europeen 2011 (allemagne)

(taille reelle)


Maxim

Prix du livre europeen 2011

Maxim Leo avait 20 ans au moment de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989.
Il raconte aujourd’hui d’une plume alerte et captivante l’histoire d’une famille peu commune : la sienne. Un portrait de l’Allemagne de l’Est sans fard ni “ostalgie” et toujours proche de la réalité vécue par ses habitants.
Au moment où son grand-père, le héros de la famille, tombe malade et n’arrive plus à parler, la voix du petit-fils se libère.
Maxim Leo est né dans une famille où l’on se dispute sans cesse au sujet de la politique. Son grand-père, ancien résistant (en France) et l’un des pères fondateurs de la RDA, n’est jamais d’accord avec son gendre, le père de l’auteur, un artiste alternatif très sceptique envers le régime. Sa mère, entre les deux fronts, deviendra une importante historienne de l’Allemagne de l’Est.
Mais comment le fils a-t-il vécu tout cela ? Le Mur, les pressions et préceptes de l’école, les dangers quotidiens, la Stasi, les opinions contraires, les journaux de l’Ouest, le mouvement de révolte, les tabous, la réécriture de l’histoire, les mensonges…
La force de ce document exceptionnel réside dans le style de l’auteur, un journaliste primé ayant fait carrière dans cette nouvelle Allemagne qu’il a tant crainte. L’intelligence avec laquelle Maxim Leo organise son récit qui englobe une soixantaine d’années rend ce témoignage indispensable pour comprendre vraiment ce que fut la RDA, mais aussi pour éclairer les contradictions de l’Allemagne actuelle.
Un récit inoubliable qui restera une référence sur ce sujet, de la même manière que le récit Histoire d’un Allemand de Sebastian Haffner est devenu une référence pour comprendre l’avènement du nazisme.

Maxim Leo, journaliste au Berliner Zeitung, est né à Berlin (Est) en 1970. Il a étudié les sciences politiques à Berlin et à Paris. En 2002, il a reçu le Prix franco-allemand du journalisme, et en 2006, le prix Theodor Wolf.