arpoma.com - Rep. / Data
(247 sur 282)   (liste)

TANGO LIBRE, Frédéric Fonteyne 2012, François Damiens, Anne Paulicevich @@

(taille reelle)
JC est maton. Un poisson rouge catatonique pour seul ami, il n’ouvre jamais les volets de son salon. Sa seule fantaisie consiste à suivre des cours de tango. C’est là qu’il rencontre Alice, familière du parloir où elle rend visite à son mari et à son amant, par ailleurs amis et compagnons de cellule. Entre JC, emmuré dans sa vie terne, et Alice, enchaînée à ses deux amoureux, un lien se noue, qui décide le mari et l’amant à apprendre… le tango.


TELERAMA
Un trio d’acteurs attachant (Sergi López, François Damiens, Jan Hammenecker) pour une tragi-comédie entre taule et tango. Quelques scènes joliment chorégraphiées.
La taule et le tango. Faut-il être belge pour associer les deux ? Frédéric Fonteyne a pressenti les étincelles qu’un tel choc pouvait produire.
En faisant passer la danse derrière les barreaux, le réalisateur glisse en douce une lime dans la prison. Un souffle de liberté se lève, les corps se dérouillent. Point de jonction avec le monde du dehors, le « parloir à table » (par opposition au « parloir à carreau », derrière une vitre) donne lieu à des scènes chorégraphiées : l’amour circule, se matérialise dans leurs virevoltants changements de place. Cette tragi-comédie cherche parfois son rythme, mais elle est portée par un formidable trio d’acteurs : François Damiens, Jan Hammene­cker et Sergi López. Une scène mérite le détour : tatoués jusqu’aux ongles, deux gros bras argentins enflamment la taule en entamant un tango viril et fougueux.