arpoma.com - Rep. / Data
(242 sur 254)   (liste)

TOUT LE MONDE IL EST BEAU TOUT LE MONDE IL EST GENTIL, Jean Yanne 1972, Bernard Blier, Michel Serrault, Gerard Lanvin, Marina Vlady.JPG

(taille reelle)
Selon `Radio plus près de Dieu', rien n'est conçu sans Dieu, surtout pas les shampoings, les produits de beauté, la vente des disques. Un animateur dénonce cette escroquerie à l'antenne, ce qui lui vaut d'être licencié. Il réapparaîtra sur de nouvelles ondes avec `Radio plus près de la Vérité'.

TELERAMA
« Grillé » par des collègues peu consciencieux, Christian Gerber, journaliste à Radio Plus, est mis au « placard ». Nommé « superviseur » des émissions, il est écœuré par la bêtise des programmes et quitte la station. Il revient à la radio par la grande porte et tente l’utopie d’une station-vérité, sans pub ni langue de bois.

Il s’agit du premier film de Jean Yanne, et du meilleur : une satire assez cinglante des médias – ici, une grande radio périphérique, milieu que lui et son coscénariste Gérard Sire connaissaient bien – saisis entre commerce et conformisme, inculture et malhonnêteté. Bien sûr, l’acteur-cinéaste ne fait pas dans la dentelle et, se donnant le beau rôle, affiche une supériorité qui, dans les films suivants, deviendra franchement gênante ; quant au « filmage », on aurait du mal à le baptiser mise en scène. Mais le propos est souvent juste, et Jean Yanne parvient à saisir un peu d’air du temps, à montrer une France figée et peureuse, placée sous l’éteignoir pompidolien. Les comédiens font leur boulot, en bons chansonniers ou « sketch men » qu’ils ont parfois été, et on peut trouver du plaisir à ce jeu de massacre cinémato-radiophonique. Quelle autre œuvre s’est attaquée, de façon aussi crédible, aux médias hexagonaux et à leurs travers ?