arpoma.com - Rep. / Data
(230 sur 1467)   (liste)

CORPS D ELITE, Dennis Gansel 2005

(taille reelle)
Été 1942. Dans une Allemagne hitlérienne qui croit encore la victoire possible, Friedrich Weimer, 17 ans, partage ses journées entre un petit boulot sans intérêt, ses entraînements de boxe et l'ennui dans l'appartement familial exigu. Dans le cadre d'une compétition, il est remarqué par Heinrich Vogler, enseignant dans un internat d'élite destiné à la formation des futurs dirigeants du IIIe Reich. Ce dernier lui propose de passer le concours d'entrée.

TELERAMA
En 1942, Friedrich, 17 ans, intègre une Napola, école d’élite qui forme les futurs dirigeants du IIIe Reich. Un témoignage historique balourd et aujourd’hui même un peu kitsch, par le réalisateur de “La Vague”.

Allemagne, 1942. Friedrich Weimer, 17 ans, occupe ses journées à boxer pour tromper l’ennui, avant de bientôt travailler à l’usine comme son père. Mais le jeune homme ne deviendra jamais ouvrier. Remarqué lors d’un combat, il est convié à passer le concours d’entrée d’une Napola, école d’élite qui forme les futurs dirigeants du IIIᵉ Reich. Contre l’avis de ses parents, Friedrich intègre ce système calqué sur les internats anglais, où rudesse et discipline sont lois, à quelques détails près : les uniformes noirs sont ornés du brassard rouge à la croix gammée, et l’on apprend à y manier les armes et, si nécessaire, tuer. Dennis Gansel (La Vague) ne fait pas dans la finesse et livre un témoignage historique qui, s’il n’était sauvé par ses jeunes acteurs sincères, frôlerait le mauvais goût.

CORPS D ELITE, Dennis Gansel 2005

www.youtube.com/embed/3f9utS6iCPc