arpoma.com - Rep. / Data
(223 sur 1611)   (liste)

l'art par la musique

BRUEGHEL (Peter), le repas de noces - HAENDEL, Salomon, arrivee de la reine de Saba

(taille reelle)


Au restaurant les désirs s'additionnent les uns aux autres

Gaëtan FAUCER

Peter BRUEGHEL - le repas de noces 1568
C'est un repas réunissant des paysans dans une salle bondée, dans un esprit de communion, de partage. Les couleurs sont chaudes, elles expriment la vitalité. Les lignes du tableau convergent vers la sortie de la salle, où un attroupement s'est formé. L'excès est montré par la quantité des plats sur la table et des cruches vides au premier plan. Le contraste se fait par la mariée, qui préfère ne pas toucher au plat. Elle symbolise la contenance. L'aspect convivial est souligné par l'enfant avec un chapeau rouge et, avec un pain, la main à la bouche. Le peintre s'est representé à l'extrême droite du tableau en train de discuter avec un convive.

Illustration musicale: Georg Friedrich HAENDEL - Salomon - arrivee de la reine de Saba
Solomon, HWV 67, est un oratorio en trois actes de Georg Friedrich Haendel. Salomon et le peuple hébreu célèbrent la consécration du temple qui vient d'être construit à Jérusalem. Salomon qui vient de celebrer son mariage, entouré de son peuple, accueille la reine de Saba par la représentation d'un masque en musique avec des chœurs grandioses évoquant tour à tour la langueur d'une musique douce, la recherche de la gloire militaire, le désespoir de l'amant éconduit et la tempête qui finit par s'apaiser. Tous célèbrent l'Israël gouverné par le sage roi qu'est Salomon,