arpoma.com - Rep. / Data
(17 sur 22)   (liste)

PETER PAN, Hamilton Luske, Clyde Geronimi 1953, Bobby Driscoll, Kathryn Beaumont

(taille reelle)
Wendy devient une grande fille. Aussi passe-t-elle sa dernière nuit dans la nursery avec ses jeunes frères. C'est cette nuit-la que Peter Pan choisit pour les entrainer dans un grand voyage au pays imaginaire.

TELERAMA
Ce diable d’enfant prit son envol en 1904 des pages d’un étrange et beau livre. En 1953, Walt Disney l’attrape dans son épuisette à contes de fées, gomme tous les angles aigus, tous les aspects sombres du célèbre jouvenceau qui refuse désespérément et joyeusement de grandir. Résultat : une part du mystère s’est évaporée, au profit d’un dessin animé rond, drôle et doux comme une peluche à câliner mille fois, pouce à volonté et pyjama en pilou.
Avec ses inventions malicieuses, ses tendres vagabondages en apesanteur dans un ciel étoilé, le Peter Pan des studios Disney a gagné le pari de son modèle : il ne vieillit pas. Petit prince en collants verts, Nijinski prépubère, mi-faune mi-Robin des bois, il entraîne trois gamins éblouis à la nage dans l’air pur, avec toute la grâce et la malice du monde.
Chaque personnage de ce film fluide et somptueux semble avoir bénéficié des mêmes soins attentifs : Clochette, petite fée sauvageonne et jalouse aux rondeurs sexy, pourvoyeuse de poudre dorée, sel des rêves et de l’innocence. Le capitaine Crochet, croque-mitaine pour rire, grand méchant pétri de peurs enfantines. Les garçons perdus, garnements en quête d’une maman, et la gentille Wendy. Les Indiens rigolos et les sirènes coquettes… Pour les rejoindre, pas besoin d’avoir encore ses dents de lait. Prenez à gauche après la troisième étoile, et laissez-vous guider…